Idolino

Cette statue, connue sous le nom d’Idolino, est une reproduction romaine d’une œuvre au style éclectique, proche des styles de Polyclète, de Myron et de Praxitèle.
Elle fut mise au jour en octobre 1530 à Pesaro lors de fouilles commanditées par Alessandro Barignano et rapidement donnée, par ce dernier, à Francesco Maria della Rovere alors qu’il faisait construire une villa près de Pesaro. La sculpture a été envoyée à Florence en juillet 1630 par Francesco II, duc della Rovere, pour Ferdinand II de Médicis, époux de Vittoria della Rovere, qui en a hérité à la mort de son mari. Dès 1646-1647, la statue a été placée aux Offices de Florence. Entre 1800 et 1803, elle a brièvement séjourné à Palerme pour échapper aux Français. Elle est mentionnée comme se trouvant aux Offices en 1889, mais n’y était plus visible en 1892. Par la suite, elle rejoint les collections du musée archéologique national, en 1897.
Initialement identifiée comme représentant Bacchus, les chercheurs s’accordent désormais à la décrire comme un jeune athlète effectuant une libation.

Œuvre originale :
Attribution : Réplique romaine d’après un original grec proche du style de Polyclète (fin du Ve siècle av. J.-C.)
Matériaux : Bronze
Datation : Vers 30 av. J.-C.
Dimensions : H. 146 cm
Lieu de conservation et numéro d’inventaire : Florence, musée archéologique national, 

Moulage :
Matériau : Plâtre 
Technique de copie : Tirage intégral par moulage à bon creux
Dimensions : H. 154 cm, l. 40 cm, Pr. 21 cm
Cachet / signature : Étiquette accrochée autour du cou avec l’inscription SN035
Datation : Entre 1941 et 1960
État de conservation : État de conservation moyen ; conservé sous polyester Melinex ; empoussièrement important ; les deux bras sont manquants ; plâtre ébréché sur une jambe et un bras ; graffiti au crayon au niveau du pubis ; pénis ébréché et abîmé ; tâche noire sur le genou
Nombre d’exemplaires : 1
Lieu de conservation : chapelle du Petit-Saint-Martin, École des Beaux-Arts de Tours

Auteurs de la notice : Maxime Maigrot et Flore Lerosier

Crédits photographiques : Maxime Maigrot



Citer ce billet
Natacha Lubtchansky (2024, 13 avril). Idolino. Copies Didactiques. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/10src

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search